Le one man show de Ben Mazué au Zénith de Paris entre tendresse et émotion
Écrit par K.D. sur 10/04/2022
C’est sous la neige que nous sommes arrivés, ce vendredi 8 avril 2022 afin d’assister au spectacle de Ben Mazué qui jouait pour la première fois au Zénith de Paris. Spectacle et non concert car, oh surprise, c’est un artiste à la fois humoriste, conteur, slameur, chanteur et danseur que l’on découvre avec surprise et émotion sur scène. Et, ce fut drôle, émouvant, entrainant…en un mot magique!
Dans un zénith plein a craqué, nous attendait sur chaque siège une grande enveloppe à l’effigie de la forêt tropicale du Douanier Rousseau, comme sur le dernier disque de Ben. Dans cette enveloppe on retrouve un petit mot de l artiste, un sticker de couleur à coller sur le flash de son telephone et une carte qr code à découvrir après le show. Après une première partie où Arnaud Tsamère a bien tenté de faire rire le public… Le spectacle débute par une série de mini-films tournés à la Réunion retraçant l’histoire de Ben le médecin qui décide coute que coute de devenir chanteur. Ce n’est pas sans rire et s’émouvoir que l’on entre dans l’intimité du chanteur, car, comme il l’avoue, c’est en voyant le spectacle de jean Gamblin qu’il a eu envie de » raconter ma vie, de la mettre en poésie, de faire un spectacle de conteur plutôt que de chanteur… »
On comprend alors mieux la mise en scène subtile, alternant de véritables moments de stand-up; digne des meilleurs humoristes et les moments de slam, chant et de danse. On retrouve sur scène pour l’accompagner son acolyte de toujours Clément Simounet et le magicien des claviers Robin Notte.
Le rejoignent sur scène, et en hologrammes projetés sur écran, Anaïde Rozam pour la chanson « Semaine A/Semaine B »et Pomme pour la magnifique chanson « J’attends » ainsi que pour une chanson inédite écrite par Pomme pour Ben .
Ben nous fait parcourir ses titres tel un itinéraire de vie, tracé plus tard à l’écran, car oui c’est sa vie qui défile aves ses différentes étapes, ses galères pour arriver là où il est aujourd’hui avec une certaine reconnaissance de ses pairs comme de sa famille ou de son proprio Mr Lessieur représenté par son huissier Grand Corps malade autre surprise du show…
Le public le suit aves plaisir au cour de ses pérégrinations. Le spectacle est une randonnée imaginaire à la Réunion. Là ou il s’est installé il y a quelques années avec femme et enfants. Là ou il a vécu l’amour puis la séparation. Là ou il a écrit son quatrième album; en marchant dans la montagne. Et, dès le premier morceau » Je marche » la salle est en communion avec ses bouts de vie. Ben Mazué les raconte, les chante avec cette simplicité qui émane de sa personne. On se concentre sur ses mots; on est touché par son sens de l’humour et de la dérision.
Il est l’ami du soir qui se confie sur son couple » La mer est calme », la difficulté et le bonheur d’élever des enfants, présents ce soir avec leur maman, dans « Mathis et Semaine A/Semaine B », chansons viennent ponctuer ses propos. Les kilomètres de marche défilent et Ben Mazué partira aussi simplement qu’il est venu avec un public debout, conquis par l’authenticité du personnage… Un spectacle à voir et à revoir …
Bonne Journée à l’écoute de MF Radio
K.D.